Préférences motrices

Préférences motrices et Sport



A quoi ça sert de connaître son profil moteur préférentiel ?

Cela permet de définir les positions dans lesquelles notre corps est dans les meilleures conditions pour recruter ses muscles.

Nous sommes tous différents, nous bougeons tous différemment. Il est important de respecter son profil moteur afin de ne pas se blesser.







Et pour le sport ?

Pour la course à pied, par exemple il est très utile de savoir si nous sommes Terrien ou Aérien.

Cela permet déjà de savoir si nous devons privilégier le confort ou la légèreté au niveau des chaussures pour éviter les blessures.

Parce qu'il n'y a pas qu'une seule bonne façon de courir, il n'y a pas qu'un bon type de chaussure, mais que des choix adaptés.







Et pour les autres sport, c'est aussi utile ?


Il est indispensable de connaître son côté pilier pour la plupart des sports.

Le côté pilier, que l'on appelle Dynamique, est le côté sur lequel nous pouvons prendre appui (en extension) sans risque.

L'autre côté est le plus adaptatif, on l'appelle Ancrage.

Au foot, au golf, au badminton, au handball, à escalade … dans tous les sports en général il est utile de se connaître.

Cela dans le but d'avoir un mouvement sportif d'une efficacité optimum et un risque de blessure minimum



ATTENTION Il n'y a aucun lien entre la main qui écrit et le côté dynamique ou ancrage



Nous ne sommes donc pas équilibrés ?

Non, mais le déséquilibre est indispensable pour engendrer le mouvement.



Connaître son profil moteur sert donc à la prévention ?

Oui c'est un point important mais ce n'est pas le seul. Connaître son profil moteur permet d'optimiser le geste sportif afin d'être meilleur sans dépense énergétique supplémentaire.

Il permet également de comprendre certaines pathologies sportives et donc d'y remédier efficacement avec des semelles orthopédiques et des exercices adaptés.









Des semelles pour l'escalade ?

Oui !

Pas dans les chaussons évidemment, mais les informations posturales fournies par les semelles au système neuro-musculaire persistent quelques heures après les avoir enlevées.

Les semelles permettent également de libérer. Par exemple un bassin verrouillé par des tensions musculaires limite beaucoup de gestes sportifs.



Donc, dans le profil moteur, on détermine si on est Terrien ou Aérien, Dynamique droite ou gauche, et … ?

Il y a 16 profils moteurs en tout, basés sur bien plus d'informations, que nous ne détaillerons pas ici pour des raisons évidente de simplification.


Au cabinet, le profil moteur du patient est défini plus en détail en fonction de ses douleurs, du motif de consultation ainsi que de ses attentes afin de le conseiller et de le traiter de façon optimale.